Que vous ayez reçu un diagnostic de TDAH, que vous pensiez être concerné, ou que vous vous interrogiez pour votre enfant, vous êtes au bon endroit. Naviguer dans les méandres du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité semble complexe et parfois décourageant.
Chez Colibcare, nous privilégions un espace d’écoute et de soutien pour vous accompagner. Cet article tend à démythifier le diagnostic du TDAH. Nous souhaitons vous montrer qu’au-delà d’une étiquette parfois perçue comme figée, il existe une multitude de nuances et de solutions personnalisées pour mieux vivre avec ce trouble au quotidien.
Un bref retour sur l’histoire du TDAH
Pour mieux comprendre le TDAH, un petit voyage dans le temps s’impose. Loin d’être une notion récente, les premières descriptions de ce trouble remontent au 19ᵉ siècle. En France, dès 1897, le médecin Bourneville parlait déjà d’instabilité instabilité instabilité neuromotrice pour décrire l’agitation observée chez un enfant.
Au fil des décennies, la perception a grandement évolué. L’accent a d’abord été mis sur l’hyperactivité comme critère principal? Notamment dans les premières classifications médicales comme le DSM-II.
C’est seulement plus tard, vers la fin des années 1970 et avec le DSM-III, que le déficit de l’attention fut reconnu comme un pilier central du diagnostic. Cette évolution montre que la compréhension des symptômes s’est affinée avec le temps.
Aujourd’hui, on parle de TDAH (trouble déficit de l’attention/hyperactivité). Une terminologie qui place l’attention au cœur de la définition, même si l’hyperactivité reste un aspect important et visible du trouble.
Un diagnostic de plus en plus questionné : ce que disent les études récentes
Le diagnostic du TDAH n’est plus vu comme une simple étiquette, et la science elle-même invite à plus de nuance. Des études récentes, comme la grande étude américaine MTA (Multimodal Treatment of ADHD Study), apportent un éclairage nouveau.
Si le traitement médicamenteux peut réduire les symptômes de manière spectaculaire à court terme, cette étude a montré que ses bénéfices s’estompent après quelques années. Les enfants traités ne se distinguent plus de ceux n’ayant pas eu de médicaments. Nous observons également des effets secondaires comme un retard de croissance.
De plus, une publication de l’étude MTA en 2024 révèle que les manifestations du TDAH évoluent tout au long de la vie. Pour la grande majorité des personnes suivies, l’intensité des difficultés fluctue : les symptômes peuvent s’intensifier ou diminuer en fonction de l’âge et des circonstances.
L’impulsivité ou l’inattention ne sont donc pas forcément figées. Ces recherches suggèrent que le TDAH serait moins un trouble statique qu’un ensemble de traits sensibles à l’environnement.
Cette perspective ouvre la voie à des approches plus personnalisées, qui considèrent le contexte de vie de chaque personne.
Le rôle déterminant du contexte
Derrière l’étiquette TDAH se cache une réalité complexe et très personnelle. Les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre : un enfant qui ne tient pas en place et un autre, rêveur et inattentif, peuvent tous deux être concernés.
Cependant, les causes de ces comportements sont multiples et ne relèvent pas toujours d’un trouble. L’ennui, la surstimulation, un fonctionnement cognitif différent, ou encore un contexte familial ou scolaire difficile peuvent jouer un rôle majeur.
Parfois, ce qui est perçu comme un symptôme n’est qu’un trait de caractère, une manière unique d’être au monde. Coller une étiquette pathologisante des enfants, ados et adultes qui ne rentrent simplement pas dans le moule.
Des solutions concrètes
Prenons l’exemple d’une histoire que j’ai pu observer.
- Un petit garçon avait des difficultés de concentration et d’hyperactivité qui affectaient grandement son parcours scolaire.
- Ses professeurs se sentaient dépassés et les parents ont été convoqués pour discuter de la situation avec leur enfant.
- Durant l’entretien, le garçon a regardé par la fenêtre. En face se trouvait un gymnase dans lequel on pouvait apercevoir un cours de danse. Le garçon fut fasciné et se montra calme et observateur.
- Les parents inscrivirent leur enfant dans un cours de danse et celui-ci fut profondément changé et calmé. Il avait trouvé ce qui le canalisait.
C’est pourquoi la prise en charge du TDAH doit être réfléchie et personnalisée. Chaque situation mérite d’être examinée dans sa globalité.
Comment la thérapie brève peut apporter des solutions concrètes au TDAH
Chez Colibcare, nous proposons une approche différente. Plutôt que de poser un diagnostic qui peut parfois enfermer, nous nous concentrons sur la souffrance et les difficultés que vous ou votre enfant rencontrez au jour le jour.
Notre approche est la thérapie brève. Nous ne vous mettons pas dans une case, mais nous cherchons avec vous les réponses concrètes à vos questions ou à celles de votre enfant. Nous partons du principe que le diagnostic peut parfois démotiver ou justifier certains comportements, alors que des solutions existent.
Ainsi, vous êtes acteur du changement
Notre objectif : vous aider à identifier les problèmes précis et à activer vos propres ressources pour les surmonter.
Cette approche permet d’éviter, dans certains cas, des traitements médicamenteux lourds. Cependant, nous ne nions pas l’utilité d’un suivi psychiatrique en complément lorsque cela est nécessaire.
Néanmoins, nous croyons qu’en se concentrant sur le « comment ça marche » plutôt que sur le “pourquoi”, il est possible d’initier des changements positifs et durables.
Nous vous aidons à trouver des stratégies adaptées à votre situation unique, pour un mieux-être rapide et tangible.
Votre cabinet Colibcare, un espace bien-être axé sur la thérapie brève

Chez Colibcare, nous sommes convaincus que chaque personne possède les ressources nécessaires pour aller mieux. Notre approche repose sur la thérapie brève, une méthode centrée sur des solutions concrètes et rapides.
Plutôt que de chercher sans fin les causes d’un problème, nous nous concentrons sur le présent pour trouver ce qui fonctionne pour vous.
Dans le cas de difficultés liées à l’attention ou à l’agitation, nous analysons le contexte global : la dynamique de la famille, les relations, l’environnement scolaire ou de travail. Cette vision systémique nous permet de comprendre comment les conséquences d’une situation maintiennent un problème en place, et surtout, comment y remédier.
Nous souhaitons vous aider à vous sentir bien, rapidement et durablement. Nous travaillons avec vous afin de vous donner des outils pratiques pour initier le changement.
Vers un bien-être durable
Nous ne posons pas d’étiquettes, mais nous vous accompagnons pour apaiser votre souffrance.
N’hésitez pas à consulter nos offres, à parcourir notre blog ou à nous contacter directement pour discuter de votre situation ou de celle de votre enfant ou adolescent.