Félicitation ! Vous voilà à l’ultime marche de cette marelle de l’Ikigai. Lors de la dernière étape, vous avez nommé votre Ikigai et par là-même vous l’avez fait exister. Il n’en reste pas moins qu’une vision sans action n’est qu’un rêve ; mais comment passer à l’action alors que vous ressentez encore quelques résistances qui vous tirent en arrière ? En coaching, nous évoquons souvent avec nos clients la force des 3P…le Premier Petit Pas, qui va entrainer les autres !
Trouver son ikigai : deux stratégies possibles
La première stratégie est de scinder un objectif en plusieurs sous-objectifs qui paraissent plus facilement atteignables. Chaque pas réalisé viendra développer votre sentiment d’efficacité personnelle et vous donnera davantage d’énergie pour la suite.
La seconde stratégie consiste à déjouer vos résistances personnelles en faisant un pas de côté et en portant un regard différent sur votre objectif.
Voici quelques exercices d’auto-coaching pour vous accompagner à faire ce premier pas :
1/ Prenez une nouvelle page de votre carnet de route et tracez une ligne droite horizontale. Inscrivez à l’extrémité droite de cette ligne votre but à atteindre, la finalité que vous désirez le plus. Puis découpez cette ligne en plusieurs sous-objectifs, plus simples, plus accessibles, comme des étapes sur votre route ; celui qui sera inscrit à l’extrémité gauche de votre ligne sera le premier pas à faire.
2/ Pour lever vos freins personnels, jouons à « Et si… » pour vous aider à décaler votre regard et faire ce premier pas :
- Et si j’avais une baguette magique… Qu’est-ce que je modifierais dans la situation actuelle ?
- Et si j’étais mon super héros favori… Comment je m’y prendrais ?
- Et si j’étais plus jeune/vieux… Une femme/un homme… qu’est-ce que ça changerait ?
- Et si c’était simple… Et si je n’avais aucune crainte ?
- Et si vous le faisiez ce premier pas, qu’est-ce que ça vous apporterait ?
À l’issue de cet exercice, que décidez-vous ?