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L’approche symbolique en coaching

L’approche symbolique en coaching permet de s’affranchir des barrières du langage, notamment lorsque mon client passe beaucoup de temps à décrire et analyser une situation dans laquelle il est englué. Utiliser le symbole en coaching, c’est ouvrir un chemin sur l’imaginaire, sur la visualisation, une manière de court circuiter le « cerveau gauche », la partie analytique de notre cerveau et d’ouvrir d’autres perspectives en s’adressant à la partie créative de la personne.

Quelques exemples : 

Le dessin symbolique : je fais dessiner à mon client la représentation qu’il se fait de sa problématique ou de ce qu’il veut atteindre et je lui demande de commenter ce dessin. Le débrief de l’expérimentation se fait à la fois sur le contenu et sur le processus.

Prenons l’exemple d’une cliente qui lors d’une séance souhaite travailler sur sa « capacité à accueillir ses émotions ». Je lui propose de réaliser le dessin symbolique de ce que cela donnerait si elle accueillait davantage ses émotions. Spontanément elle affiche un grand sourire. Elle choisit des feutres de couleurs pour réaliser son dessin. Temps de réflexion. Elle écrit un titre, la date, puis commence à dessiner. Elle commente son dessin, ce que cela signifie pour elle…

Je l’invite à rembobiner le film de l’exercice et à décortiquer le processus : 1/ spontanément elle a eu envie, elle est dans la joie, dans l’énergie. Elle visualise les couleurs…2/ Elle écrit et elle date : son besoin de structure s’est exprimé. 3/ Elle réalise le dessin.

Je lui demande quel lien elle fait avec son objectif : les émotions sont là, elles pétillent mais dès que çà frémit, cela lui fait peur. Ce titre au-dessus de son dessin, c’est comme si elle mettait un couvercle sur ses émotions, c’est sa manière de reprendre le contrôle, de se protéger…Elle partage alors une histoire personnelle en lien avec ce besoin de protection et c’est le véritable point de départ de la séance.

La Métaphore : en fonction de l’objectif, je rebondis sur une expression métaphorique utilisée par mon client pour faire rendre explicite la représentation qu’il se fait d’une situation et lui faire explorer des issues qu’il n’aurait pas imaginées par la raison seule.

« J’en ai plein les bottes de cette situation…Qu’y a-t-il exactement dans vos bottes ?… Dans ce « plein », y a-t-il des choses dont vous aimeriez délester vos bottes ? … Comment vous y prendriez-vous ? … Une fois vos bottes un peu moins pleines, comment vous sentez-vous ? »

Ou je propose une métaphore pour présenter une situation sous un angle différent lors d’une situation de blocage.

Un client souhaite « améliorer sa communication en entreprise ». Son objectif est difficile car ce qui compte pour lui c’est le fond de son propos, la forme n’étant à ses yeux qu’un emballage superficiel. Je lui demande alors d’imaginer qu’il organise une réception pour fêter son quarantième anniversaire. Je l’invite à décrire le lieu, les personnes qu’il pense inviter, l’ambiance, y’a-t-il de la musique ? … Je lui demande alors ce qu’il a prévu comme boisson pour ses invités : « du champagne bien sûr ! » … » Et ce champagne, vous le servez dans des coupes ou dans des tasses à café ? » …Silence… « Ok, je vois ! »

Parfois encore, je demande à mon client d’exprimer sa problématique (ou à l’inverse ce qu’il souhaite obtenir) sous forme de métaphore, une manière de substituer la démarche dans une autre situation pour modéliser les ressources et les champs d’applications possibles dans son environnement.

A un client qui peine à verbaliser ce qu’il se passe pour lui, ce qu’il ressent lorsqu’il doit faire une présentation devant un large public : « Quand vous vous apprêtez à monter sur l’estrade pour faire votre présentation, c’est comme quoi ? » « C’est comme si j’allais prendre l’avion :  j’ai une peur panique lorsque je prends un avion. D’abord j’ai le mal des transports quels qu’ils soient. Et puis dans un avion, je me sens coincé, pas moyen de sortir si ça ne va pas. En plus si j’ai mal au cœur, tout le monde me voit, c’est la honte. Et s’il y a un problème technique, c’est la catastrophe assurée ! » Et vous prenez l’avion souvent ? » « Ben j’adore voyager, donc il faut bien si on veut voir du pays ». « Comment faites-vous lorsque vous partez en voyage ? » « Je me focalise dans un premier temps sur la destination : les paysages que je vais pouvoir découvrir, les rencontres que je vais pouvoir faire. C’est le moment enthousiasmant ! Puis je prépare le voyage : les étapes, les hôtels, les formalités administratives. C’est à ce moment que je réserve les vols : je choisis la compagnie, les jours et horaires de vol. ça me donne l’impression de mieux maîtriser. » « Et le jour du départ ? » « Je prends des médicaments dès que j’arrive à l’aéroport. Et puis j’ai un petit rituel : je prépare soigneusement mon bagage à main pour avoir rapidement tout ce qu’il me faudrait sous la main, comme çà, je sais que je n’ai rien oublié et je peux y accéder rapidement ». « Et si votre prochaine présentation c’était comme si vous partiez en voyage ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ? »…

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