Méta quoi ?? C’est quoi encore ce truc pompeux me direz-vous ?
Le concept vient de l’anthropologue américain Grégory BATESON, et a été repris par l’école de PALO ALTO dans l’analyse des dynamiques familiales. Littéralement cela signifie « au-dessus de la communication ».
La métacommunication, c’est le principe de communiquer sur notre manière de communiquer ou plus largement sur nos relations. C’est une manière de prendre du recul sur ce qui se joue dans l’interaction en observant le processus et en rendant explicite l’implicite.
Une approche très utile notamment dans le cadre de difficultés relationnelles.
Comment ? Différentes façons de méta communiquer en fonction de l’intention, mais le point commun c’est de partager de manière factuelle ce que l’on observe dans la communication ou dans la relation.
Quelques exemples :
- « Je voulais te parler de notre mode de fonctionnement sur le projet Phoenix. Tu m’as confié cette mission et je t’en remercie. Cependant lorsque tu m’envoies des consignes par mail pour me dire quoi faire sur les différents aspects du projet et comment le faire, cela me donne l’impression que tu ne me fais pas confiance… »
- « Nous discutons de ce sujet depuis une demi-heure et nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. J’ai l’impression que nous campons chacun sur nos positions, sans véritablement prendre en compte les contraintes ou les craintes des autres et cela nous empêche de prendre une décision… »
- « Depuis quelques temps j’ai observé que…, ça me donne l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas entre nous, aussi je voulais que l’on s’en parle car c’est important pour moi d’entretenir de bonnes relations avec l’équipe ».